Visite de REDEBEL.



Visite de REDEBEL.
Notre visite à la société REDEBEL
Le mercredi 16 février, nous sommes partis visiter la société Redebel située à Saint-Amand sur la route de Chassart, afin d'obtenir des réponses à nos questions.
Alors, à 8h30, le bus communal est venu nous chercher pour nous y conduire. Arrivés là-bas, Pierre Loriau et Jérôme Verset nous ont accueillis et conduits dans une salle de réunion où ils nous ont présenté leur société.


Visite de REDEBEL.
Savez-vous ce que signifie le nom REDEBEL?
Le RE signifie recherche, le DE signifie développement et le BEL signifie Belgique.
Redebel a été fondée en 1988 par Tanguy Dumont de Chassart. Actuellement, ce dernier habite dans le château de Chassart situé juste derrière l'entreprise. Redebel est installée dans les bâtiments fraîchement rénovés de la ferme familiale, jouxtant le château.
Redebel est une entreprise 100 % familiale et est, en Belgique, la seule société privée de ce type (recherche et développement en agriculture). Actuellement, plus de 35 employés y travaillent à temps plein.
Redebel est aussi très connue dans le monde agricole surtout en Europe, mais aussi en Asie, en Afrique du nord et aux Etats-Unis.

C'est une société de services, elle ne produit rien, mais teste des produits en plein air et sous serres qui ont déjà été créés en laboratoire dans d'autres entreprises. Les produits testés sont essentiellement des pesticides et des engrais. Parmi les pesticides testés, il y a entre autre les herbicides, les fongicides, les insecticides et les nématicides. Les herbicides sont fabriqués pour détruire les mauvaises herbes, les fongicides fonctionnent contre les champignons et les maladies qu'ils produisent, les insecticides contre les insectes nuisibles, les nématicides détruisent les petites bêtes dans le sol qui gênent les racines (les nématodes).

M. Dumont de Chassart possède quelques champs et serres, mais pas suffisamment pour leurs recherches. Alors, ils louent 12 à15 hectares aux agriculteurs voisins et une grande quantité d’essais sont également réalisés à travers tout le pays directement dans les champs d’agriculteurs.


Visite de REDEBEL.
Savez-vous comment travaille la société REDEBEL ?
Lorsqu’une firme phyto (société qui travaille sur les plantes et leur développement) souhaite mettre au point un nouveau pesticide, celui-ci devra répondre à toute une série de critères pour accéder à l’homologation (l’acceptation) de son produit. Pour l’aider dans cette tâche, la firme phyto peut faire appel à Redebel.
Ainsi, une fois qu’un échantillon de produit a été reçu chez Redebel, ce dernier va être testé en conditions réelles .
Pour être pulvérisé dans de bonnes conditions, le matériel utilisé doit être contrôlé très fréquemment. Il existe presque autant de matériels de pulvérisation différents que de types de cultures testées : la betterave, le maïs, la chicorée, l'asperge, la salade, la tomate, le froment, l'escourgeon, la pomme de terre, la carotte, la courgette, l'oignon, les choux, le chicon, la fraise, le haricot, le concombre, l'épinard, le poivron, la pomme, la poire, la prune, la cerise...
Même si les produits à tester sont préalablement préparés au bureau, les bouillies à appliquer sont, quant à elles, toujours préparées sur le champ, juste avant leur application.

Une fois le produit appliqué, soit on étudiera son efficacité (observations sur les bienfaits et/ou les dégâts que ce dernier aurait causés et comparaisons avec d’autres produits qui existent déjà sur le marché), soit on prélèvera des échantillons pour mesurer les éventuels résidus laissés sur la culture ou dans le sol. Ces observations et ces échantillonnages sont répétés plusieurs fois jusqu’à la récolte. Parfois des échantillons peuvent être conservés plusieurs mois par sécurité chez Redebel dans des congélateurs.
Une fois que toutes ces expériences sont terminées, une équipe de professionnels rédige un rapport complet pour le client et pour les autorités compétentes.
La grosse saison en extérieur s’étale de mars à novembre tandis que la saison de rédaction des rapports a principalement lieu durant l’hiver.
Redebel dispose d’une impressionnante quantité de matériel : charrues, herses, rotatives, semoirs, planteuses, pulvérisateurs, arracheuse de betteraves, arracheuse de pommes de terre, ensileuse, moissonneuses, … La plupart de ces machines sont construites spécifiquement pour la recherche et le développement ; elles sont donc souvent de taille plutôt réduite, même si complétées avec de nombreuses options telles que balance, échantillonneur, matériel d’analyse, …

Ainsi donc, n'ayez crainte si vous apercevez des personnes vêtues de blanc et semblant débarquer d’une autre planète, elles s'habillent ainsi par simple sécurité. Etant donné qu'ils manipulent toute la journée ces produits, il est normal qu'ils prennent leurs précautions. Et retenons surtout que, grâce à tous ces tests, les risques de voir apparaître sur le marché des produits nocifs pour l’environnement ou pour les hommes sont de plus en plus réduits.

Toute notre classe remercie M. Tanguy Dumont de Chassart d’avoir accepté de nous recevoir dans sa société, nous remercions aussi Pierre Loriau et Jérôme Verset pour leurs précieuses explications.



La classe de 6ème année primaire
Ecole A. Grumiaux
Villers-Perwin




Mercredi 23 Février 2011
Fabrice Verecken
Lu 1783 fois
Fabrice Verecken

Secrétariat et direction | Espace enseignants | Wayaux | Mellet - Mirabelles | Mellet - Vieux-Château | Villers-Perwin | Rèves